Research

COLIBRI

Notre laboratoire supporte un projet FIRST déposé en 2011: COLIBRI

COLIBRI a pour objectif le développement de bornes interactives innovantes.

Les bornes interactives se rencontrent actuellement dans tous les segments importants de marché : l’éducation, les loisirs, etc. Elles offrent aux utilisateurs un certain nombre de services qui sont généralement lacunaires, statiques, sans réelle interactivité.

Depuis la popularisation des équipements faisant usage de technologies multi-tactiles (iPhone, etc.), bon nombre de constructeurs de bornes interactives investissent dans le développement de produits permettant d’utiliser ces technologies. Ces sociétés souhaitent également augmenter l’interactivité grâce aux technologies actuelles (Bluetooth, RFID…) et émergentes (Caméra Temps de Vol, …).

La plupart des produits commercialisés aujourd’hui sont bridés aux applications sélectionnées par le constructeur et/ou coûtent parfois très cher. Les développeurs d’applications pour bornes interactives sont dès lors « bloqués » par les outils de développement propriétaires – souvent limités – liés au hardware.

L’objectif du projet consiste à développer des bornes interactives multimodales. Elles seront, par exemple, capables de reconnaître des gestes, des sons, des objets, des personnes… et d’interagir avec leur environnement.

Le travail consistera à développer un ensemble d’outils logiciels réutilisables permettant le prototypage rapide et l’implémentation aisée de ces différents outils. L’information fournie par les bornes sera, de ce fait, plus dynamique et plus interactive puisqu’elle dépendra des facteurs environnant de la borne : objets (ticket de train dont le code barres est scanné), présence de personnes (via un badge RFID ou une caméra), appareils mobiles (téléphone portable par Bluetooth)…

L’originalité de la recherche consiste dans le développement d’outils simples et indépendants des constructeurs d’écrans multi-tactiles actuels afin de permettre aux entreprises qui les utiliseront de réaliser des équipements multi-tactiles interactifs multi-modes ergonomiques et écologiques.

Pour plus d’informations : colibri.irisib.be


SAMIFIS

Notre laboratoire supporte un projet FIRST déposé en 2009: SAMIFIS

SAMIFIS a pour objectif le développement d’une application anti-spam.

Le Spam, ou pourriel, est un phénomène endémique sur internet. Il entraîne des effets indésirables tels que : surcharges réseaux, encombrement des serveurs mails, propagation de virus, phishing. D’un simple point de vue utilisateur le spam est avant tout une gêne quotidienne.

Des solutions existent déjà qui permettent le filtrage de spam, séparant le pourriel du courriel légitime. Les méthodes utilisées sont nombreuses : de l’analyse mot par mot via expressions régulières, à l’apprentissage dynamique via intelligence artificielle. La combinaison de plusieurs techniques permettant d’atteindre des résultats plus satisfaisants qu’utilisées individuellement. Une des plus-values du projet serait donc d’offrir des outils modulaires et adaptables.

Les aspects de la recherche comprendront :

  • de l’intelligence artificielle : apprentissage, réseaux neuronaux, support vector machine
  • de l’algorithmique : recherche multicritères, analyse de données
  • de la collaboration : apprentissage partagé entre machines

Pour plus d’informations : samifis.irisib.be


IMAGINE

Notre laboratoire supporte un projet FIRST déposé en 2007: IMAGINE

IMAGINE (étude de l’IMplantation d’AlGorithmes de traitement d’Images dans uN systèmE hardware ouvert) a pour objectif d’accélérer les algorithmes de traitements d’images qui tournent sur les ordinateurs. Pour y parvenir,  l’architecture de calcul des GPU NVIDIA (CUDA) est utilisée, offrant ainsi une très grande puissance de calcul.

Le projet comprend la réalisation de modules logiciels graphiques permettant de créer des applications par assemblage de différents modules de traitements d’images et ainsi générer un code performant.

Pour plus d’informations : imagine.irisib.be


FLOMEDI

Notre laboratoire supporte un projet SOIB déposé en 2006: FLOMEDI

FLOMEDI conçoit et développe des produits et des logiciels pour des applications médicales afin de faciliter, simplifier et accroître la précision des diagnostics et en particulier dans le domaine cardiovasculaire. Les avantages compétitifs des produits actuellement développés sont:

– de diminuer les erreurs sur le diagnostic pour les maladies cardiovasculaires;

– d’utiliser des techniques non invasives, moins traumatisantes pour le patient (particulièrement pour les enfants et les femmes enceintes);

– d’être simples à l’utilisation et ainsi d’augmenter le nombre de praticiens pouvant utiliser la FMD et évaluer la fonction endothéliale;

– de réaliser des mesures rapides et fiables;

– d’être moins onéreux par rapport aux technologies existantes.

Pour plus d’informations : www.flomedi.com