Cette machine assure la gravure et découpe de toutes sortes de matériaux à un haut taux de précision. La surface de travail est de 610 x 305 mm pour une hauteur maximale de la pièce travaillée de 170mm.

Cette imprimante 3D permet de choisir entre une résolution fine et une impression plus rapide, grâce aux deux épaisseurs de couche de 0,254 mm (0,010 po) et 0,33 mm (0,013 po). Format d’impression : 254 x 254 x 305 mm (10 x 10 x 12 pouces)

Cette table tactile de dernière génération s’adapte à toutes les conditions. Elle est waterproof et résiste donc aux projections de liquides. Elle est donc utilisable quotidiennement dans le secteur de la restauration sans risque de dégradation du matériel. TABATA intègre un écran SAMSUNG professionnel haute luminosité couplé à un film tactile multipoints autorisant un déploiement en intérieur et en extérieur.

La Wacom Cintiq 24HD Touch est une tablette graphique avec écran LCD de 24″ intégré.Elle combine la précision du stylet Wacom et l’ergonomie d’une surface tactile à 10 touches. Ce nouvel outil permet aux artistes ainsi qu’aux chercheurs d’accomplir des tâches extrêmement précises en terme de design et de retouche.

Laras a acquis en mars 2012 une Surface 2, Microsoft. Elle ne mesure plus que 10cm d’épaisseur : ce qui lui permet d’être mise à la verticale en mode écran, ou bien à l’horizontale en mode table. La partie matérielle est construite par Samsung. La détection du toucher sur l’écran s’effectue via infrarouge, en utilisant une technologie de “pixels sensitifs” qui transforme chaque pixel en une petite caméra miniature. Elle dispose d’un écran haute définition Full HD 1080p de40 pouces. Elle tourne sous Windows 7

Laras a acquis en février 2012 un four à refusions eC-reflow-mate . Il fournit une t° très homogène sur le C.I. durant le processus de brasage grâce aux rampes de lampes supérieure et inférieure asservies chacune via une sonde placée à deux centimètres du CI. et à la régulation électronique réduisant ainsi au maximum la différence de t° entre les faces du circuit imprimé. Le logiciel eC-reflow-pilot permet de définir et de stocker un grand nombre de profils du couple température-temps et de suivre l’exact déroulement du processus pour chaque profil. Une sonde thermique mesure et affiche la température en n’importe quel point sur le C.I

2012 démarra par l’arrivée d’un nouveau membre au sein du laboratoire. NAO, un robot humanoïde programmable de 57cm de haut, développé par la société Aldebaran-Robotics. Doté de 25 degrés de liberté, de 2 caméras, 4 microphones, 2 sonars, des émetteurs et récepteurs IR, ainsi qu’une multitudes de capteurs d’inertie, de contact et de pression, NAO se révèle être une plateforme de développement et de recherche idéale.

Depuis octobre 2011 nous possédons une table multi-touches Polytouch de la société Pyramid. C’est un écran 32″ supportant 10 touches simultanées. Cette table est équipée d’un PC intégré sous Windows7. Ses performances et sa réactivité en font une plateforme de développement d’applications “multi-touch” très puissante. Cela ressemble un peu à un iPhone géant.

Depuis octobre 2010 notre laboratoire s’est équipé d’un systèmePacarana-Kyma. C’est la société Symbolic Sound qui développe le matériel et le logiciel. Kyma est un environnement logiciel qui permet de réaliser graphiquement et de manière modulaire des programmes destinés au traitement de signal audio accélérés par un système dédié à DSP : le Pacarana.

LARAS est équipé d’une fraiseuse numérique pour la réalisation de prototypes de circuits imprimé. Cette machine permet de traiter des surfaces plus larges qu’une feuille A4 et en double face